Réduire les arrêts de travail dans une entreprise

Dernière mise à jour : 10 févr.

Réduire les arrêts de travail constitue l’un des objectifs principaux des ressources humaines. L’absentéisme est un véritable fléau dans le monde professionnel. Malheureusement, c’est une tendance qui tend augmenter. En effet, en 2017 déjà, l’absentéisme en France

représentait pas moins de 60 milliards d’euros. Cela équivaut entre autres à une moyenne de 17,2 jours d’absentéisme par an.


À noter que les cadres s’absentent régulièrement pour des raisons personnelles. A contrario, les non-cadres s’absentent pour des raisons qui sont différentes : exigences de travail très élevées, manque de reconnaissance, mauvaise ambiance, etc.

D’autres raisons peuvent en être la cause comme le fait de ne pas être soutenu par sa direction ou encore le manque de perspective d’évolution.



L’activité physique pour réduire les arrêts de travail

Bien que l’activité physique soit un outil efficace dans la lutte contre l’absentéisme, il est encore peu utilisé. Pourtant, ses bienfaits sont multiples et avérés sur la santé physique et mentale. En effet, c’est une activité à intégrer dans le quotidien des salariés, car elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail.



En entreprise, il est important de veiller à la santé des salariés. Il ne faut effectivement pas attendre d’arriver à un point critique pour envisager de mettre en place des actions. Il vaut mieux prévenir que guérir… D’où le fait qu’il faille proposer des activités de bien-être aux salariés afin de soigner leur santé et de les maintenir en forme. Ainsi, on évite des arrêts de travail liés au manque de motivation, aux mauvaises conditions de travail, au stress, etc.Lorsqu’il est question de réduire les arrêts de travail, il faut placer le bien-être au centre du quotidien des collaborateurs. Mettre en place du coaching sportif au bureau pour ses équipes a pour effet de réduire les facteurs qui augmentent le nombre d’arrêts. En effet, l’absentéisme diminue, car on observe une réduction du stress, un climat plus sain et une amélioration de l’humeur.



À noter que des salariés qui se sentent bien à leur poste de travail et qui sont en forme physiquement et mentalement seront moins absents. Ils sont heureux à leur travail, de bonne humeur et seront donc plus efficaces et productifs.

Les conséquences de l’absentéisme

Une simple absence peut suffire à perturber le fonctionnement de toute une équipe voire même d’une société. De même que l’absence de plusieurs salariés peut avoir un impact direct sur la santé financière d’une entreprise. En effet, le remplacement des salariés entraîne un coût qui peut s’avérer être très élevé.

Les retards ou les absences peuvent affecter la performance ainsi que la productivité de l’entreprise. À noter que cela demande une réorganisation constante des effectifs en se tournant vers des embauches en contrats temporaires pour pallier les absences.

Outre le coût lié aux absences, une autre conséquence de l’absentéisme et qui n’est pas négligeable, c’est la charge de travail engendrée. Les salariés présents sont souvent contraints de travailler plus, car la charge de travail est redistribuée aux collaborateurs présents. Tout cela a un impact sur le moral et la motivation.

Alors, permettez à vos collaborateurs d’avoir un esprit sain dans un corps sain en pratiquant régulièrement des séances de sport.





1 vue0 commentaire