Déroulé des séances de 

Groupe

Ces séances font l'objet, en amont, d'une discussion avec un ou plusieurs commanditaires: une association, une école, une entreprise.

Les participants à un groupe de sophrologie s’engagent à respecter les règles fondamentales suivantes : la confidentialité, le respect des autres, le non-jugement et l’écoute.

Une fiche d’évaluation du programme est remise à chaque participant lors de la dernière séance et ce, dans un objectif d’amélioration continue des accompagnements proposés.

OBJECTIFS

Le groupe se réunit autour d’un objectif commun (améliorer la qualité de son sommeil, être aidé dans sa perte de poids, mieux gérer son stress, vivre avec ses émotions,…).

Le nombre de séances est communiqué lors de l’inscription au groupe (une dizaine généralement à raison d’une séance par semaine).

Le protocole proposé est progressif. Un engagement des participants dans la durée est important.

ORGANISATION

Les séances sont généralement organisées en trois temps :

1/ Un échange introductif d’accueil et de rappel des objectifs du groupe,

2/ La pratique de différents exercices de sophrologie adaptés à l’avancement du groupe. Ils mettent en oeuvre la respiration, des tensions / relâches musculaires et des visualisations dans le présent, le futur ou le passé.

3/ Pour ceux qui le souhaitent, une phéno-description verbale synthétique du vécu de la séance.